Une nouvelle forme d'auto-promo entre deux pubs chez M6 et Paris Première ?

logom6.jpg

C'est peut-être une sorte de nouveau format publicitaire que testent en ce moment M6 et Paris Première (cette dernière appartenant, pour mémoire, au groupe M6). De manière générale, je regarde assez peu la télé. J'ai remarqué un truc assez surprenant, ces derniers jours, au gré de mes zappings. Sur M6 et Paris Première, à chaque tunnel publicitaire (qui dure quelques minutes maximum), une page M6 ou Paris Première est glissée, de temps en temps, entre deux spots.

Concrètement, en télé, une séquence de pubs s'ouvre et se clôture avec une page de quelques secondes aux couleurs de la chaîne, laquelle page précise justement que l'on entre (ou sort) d'une séquence pubs. Normal. Entretemps, les spots de plusieurs annonceurs sont diffusés, et bien sûr, la chaîne qui les diffuse n'assure pas son auto-promo sur ce laps de temps.

Depuis quelques jours, cela fait plusieurs fois, en regardant des pubs sur M6 ou Paris Première, je vois régulièrement, glissée entre deux pubs, un écran très fugace (diffusé sur 1/2 seconde, une seconde maximum), avec juste le logo de la chaîne-diffuseur. Vous avez remarqué cela aussi ? Ou est-ce que vous l'avez vu sur d'autres chaînes ?

Clairement, pour moi, c'est une forme de publicité très fugace, et néanmoins subtilement intrusive : car inconsciemment, on mémorise cette image diffusée très rapidement... Et par l'effet de répétition, notre cerveau l'enregistre d'autant mieux ! Diablement efficace. Un fait quasi-scientifique, très bien connu des spécialistes du neuromarketing.

Commentaires

1. Le lundi 25 janvier 2010, 13:54 par Loulem

C'est également le cas sur (au moins) W9. En fait j'ai l'impression que c'est carrément leur "écran de fond". Entre chaque spot, on a un quart de seconde de logo.

Publicité subliminale ? :)

2. Le lundi 25 janvier 2010, 14:00 par Argonaute

Intéressant comme constatation, même si je n'ai pas remarqué encore cela à la télévision (en même temps pour ce que je la regarde...).
Mais est-ce vraiment efficace, notamment pour M6 ?

3. Le lundi 25 janvier 2010, 14:20 par Alexandre

Du temps de la RFP et de tf1 PUBLIC, c'était un petit lion (d'originie hollandaise et prénommé Loeki, Google est ton ami) qui agrémentait les écrans de pub de TF1. Son rôle était de capter l'attention des spectateurs car les séquences étaient nombreuses et toujours (ou presque) différentes.

4. Le lundi 25 janvier 2010, 14:51 par Capucine

@ Loulem : merci pour le complément d'info, dont sur la publicité subliminale - je me souviens de plusieurs cas qui avaient fait couler bcp d'encre au début des années 2000

@Argonaute : oui c clair, le téléspectateur connaît déjà M6... Mais sur le fond, c'est le côté "matraquage" du logo qui m'agace

@Alexandre : merci pr la précision, je ne me souvenais pas de ce petit lion...

5. Le samedi 30 janvier 2010, 01:01 par Gael

Comme Rémi, j'ai eu le sentiment que ça annonçait la fin de la séquence publicitaire... et que du coup, en faisant croire à la fin entre chaque pub, c'était une façon de retenir les téléspectateurs.
Et autant le dire, ça fonctionne pas mal !

6. Le lundi 8 février 2010, 17:11 par enemilie

j'ai effectivement remarqué cette intrusion publicitaire, sorte de mise en abyme de la pub dans la pub... Vos différents commentaires faisant état de cette même présence sur les chaînes de Paris Première et de W9, semblent porter à penser que cette initiative est donc une initiative de la régie publicitaire de M6 (ces différentes chaînes étant toutes commercialisées par M6 publicité). Pas sûre que l' ARPP (feu BVP) ait eu son mot à dire quant à ce procédé...

7. Le jeudi 11 février 2010, 16:22 par toodeesteve

oui, depuis les débuts de W9 sur la TNT, c'est aussi le cas. Ca fait donc un bail et ça n'avait choqué personne.

8. Le jeudi 11 février 2010, 16:34 par StuntGuy

Sachez qu'auparavant il y avait déjà ce petit temps de séparation entre les spots de pub, mais qu'ils étaient simplement noir. Qui ne sait jamais poser la question de savoir sur quelle chaine nous pouvions nous trouver aux moments des pubs ? Le logo des chaînes remplace donc ce précédent noir et nous informe rapidement que nous sommes encore sur la chaine de notre série ou film que nous regardons, particulièrement maintenant que nous avons droit à 2 coupures pub. Je doute qu'ils veulent nous lobotomiser le cerveau, nous sommes plus intelligent que ça, tout de même ou j'ose l'espérer.