Les Sex Pistols, du groupe punk à la marque (de parfum)

Sex-Pistols-Scent.jpg

Photo: Etat Libre d'Orange

C'est au mieux amusant, vintage, au pire, pathétique. Plusieurs blogueurs ont relayé l'info ces derniers jours, comme ici, , ou encore la campagne d'affichage : les Sex Pistols viennent de lancer leur parfum, disponible en France à partir de septembre.

Eh oui, vous avez bien lu. Un des meilleurs groupes punk des années 70 lance un de ses premiers produits dérivés, du parfum... Dans un packaging qui rappelle celui d'une bouteille de lait et une bouteille d'alcool, orné du tissus écossais et de photos de la Reine d'Angleterre issus de leur cultissime album de 1977, God save the Queen, le groupe vend donc "son" jus, "The Spirit of Punk", aux fragrances de citron, de poivre noir et de cuir paraît-il. Pour cela, il a collaboré avec la marque française Libre d'Orange, d'après le blog Popcrunch. Le slogan est limite téléphoné: "Réveille le rebelle qui est en toi".

Contre-nature

Alors bien sûr on peut trouver l'initiative amusante, second degré... Et après tout, ce n'est pas la première fois qu'un groupe de musique accepte d'être décliné sur des produits dérivés pour fans, et de monter des opérations de co-branding avec des marques.

Ce type de récupération est d'ailleurs devenu monnaie courante dans l'univers de la mode, qui s'approprie ainsi les valeurs qu'incarne le rock (la liberté, le refus du conformisme). Certaines s'y sont prêtées avec plus ou moins d'habileté, telles Sandro, The Kooples, Zadig & Voltaire, ou, un cran largement au-dessus, Ben Sherman, qui lançait en début d'année une ligne (jusqu'aux boutons de manchettes !) en hommage aux Beatles. Mais l'ex-marque phare des punks avait l'historique qui la légitimait pour cela...

Là, cette initiative avalisée par Johnny Rotten, leader des Sex Pistols l'initiative a un petit arrière-goût amer, voire est contre-nature par rapport aux valeurs qu'incarnait le groupe dans les années 70 - la contre-culture, l'anarchie, la remise en cause de la royauté. Et réduit la rebel attitude du groupe keupon à une attitude très mercantile... Pire, les Sex Pistols deviennent une marque. Et se plient aux mêmes pratiques bassement marketing que des Céline Dion, Beyonce et autres Jennifer Lopez, qui ont toutes lancé leur ligne de parfum. Sid Vicious doit s'en retourner dans sa tombe...

Commentaires

1. Le mercredi 25 août 2010, 16:13 par Gwen

Hmm, je ne vois pas bien ce qu'il y a de surprenant, les Sex Pistols sont depuis le début un pur produit du merchandising, créé de toutes pièces par Mc Laren et Westwood :)
Rotten a tjrs été intéressé par le blé et il a au moins l'honneteté de pas s'en cacher

2. Le mercredi 25 août 2010, 17:37 par Capucine

@Gwen : très juste, si ce n'est qu'entre le merchandising & goodies classiques des groupes de rmusique (T-shirts, casquettes, mugs, clés USB...) et un parfum au nom dudit groupe, je pense qu'il y a un certain écart. Que les Sex Pistols n'auraient pas dû franchir: cela les ramène au même niveau que JLo et Céline Dion ;) (dont on voit d'ailleurs les pubs de parfums aux US mais pas en France).

3. Le jeudi 26 août 2010, 10:40 par Patricia

Après tout pourquoi pas, ils essaient de surfer sur la vague des parfums sexy....Comme le fameux SeXeS (voir sur you tube film "parfum SeXeS") qui fait un tabac car c'est un parfum extraordinaire, l'univers et le nom d'un parfum c'est fait pour attirer ensuite l'important c'est quand même la fragrance et je ne suis pas persuadée qu'il existe encore tant de fans des sex pistols et surtout prêt à acheter ce parfum... C'est plus le mot Sex ou sexe qui fait vendre il fallait trouver une sauce autour il y a même un parfum Sex in the city. Le sexe fait vendre... Des parfums Sexes ! ,-)

4. Le jeudi 26 août 2010, 16:41 par Capucine

@ Patricia ( je me suis permise de supprimer un de vos 2 commentaires, le même avait été publié 2 fois visiblement): c'est sûr que le terme "sex" est assez universel. Effectivement je ne pense pas que les fans des Sex Pistols (groupe qui reste tout de même inscrit comme un des fondamentaux dans l'historique des groupes de rock punk, tout de même, qques soient les générations :) vont se ruer sur ce parfum. L'initiative ne semble pas du tout coller avec un public de mélomanes...

Après, je serai curieuse de sentir la fragrance :)

5. Le mardi 31 août 2010, 14:22 par David

OH MY GOD!! J'etais toujours un fan de ce groupe mais il semble que les temps ont changé! C'est peut-être la nouvelle version d'être un punk: faire partie du système au lieu de lutter contre...