Kim Kardashian, incarnation de ces "vraies-fausses" people nées sur le Net
Par Capucine Cousin le mardi 5 octobre 2010, 09:53 - Web - Lien permanent
Vous n'avez jamais entendu parler de Kim Kardashian ? C'est normal. J'ai trouvé ça marrant d'en parler ici, d'autant que cette jolie poupée incarne à la perfection cette nouvelle espèce mutante, qui s'accélère avec le Net et la télé-réalité: les semi-people. Elles ne sont ni actrices, ni chanteuses, n'ont pas de talents particuliers, mais parviennent à obtenir un semblant de notoriété.
Il y a une dizaine d'années, on a vu apparaître les premiers d'entre eux en France dans "Loft Story" en 2000, avec les Jean-Edouard, Laure de Lattre, et autres Loana, pour certains intégrés dans les médias depuis (comme Steevy), pour d'autres bouffés par le système people (Loana), ou retombés dans l'anonymat. Mais ils étaient finalement assez mignons, spontanés.
Ils étaient bien loin des personnages des émissions de télé-réalités de
maintenant, à l'image caricaturée , façonnée: prenez les personnages
assez hallucinants de l'émission "Dilemme", comme en parlait très bien Guy
Birenbaum dans son
billet. Leur objectif: être connus, et rentabiliser au mieux leur
(courte) vie médiatique.
Héritière bling-bling, télé-réalité, sex-tape...
Sa bio sur Wikipedia est encore maigre, et elle ne sera probablement qu'une (demi)-star filante. Il m'empêche, Kim Kardashian a appliqué à la lettre toutes les bonnes recettes de la semi-people, comme Paris Hilton, dont elle fut un temps la protégée, de manière très industrialisée, à l'américaine. Démonstration.
Premier point commun, la poupée gonflée bimbo (un peu ) retouchée
est elle aussi héritière : bon, moins riche que sa copine Paris, mais son
père fut tout de même l'avocat d'O.J. Simpson.
Elle aussi est née médiatiquement via une émission de TV réalité: mais elle a fait mieux que Paris, qui se contenter de sillonner l'Amérique profonde avec son ex-meilleure amie Nicole Richie dans "The Simple Life". Kim Kardashian a carrément joué en famille la comédie (un peu trash) dans une émission de télé-réalité, "L'incroyable famille Kardashian", diffusée sur MTV, avec ses deux soeurs, Kourtney et Khloé. Une mise en scène de la vie palpitante de leur vie quotidienne où elles baignent dans le luxe (à défaut de luxure, peu diffusable sur la chaîne pour ados), entre Miami et Los Angeles.
L'autre ingrédient ? Une sex-tape, bien sûr, tournée avec le chanteur R&B Ray-J (de son vrai nom William Ray Norwood Jr), qui a filtré "par erreur" en 2008. On le sait, c'est un passage obligée pour toute people aspirante: cette vidéo volée des ébats est en passe de devenir une véritable industrie, avec des vidéos parfois revendues à prix d'or. Là, l'image qui tremble, le flou donnent un aspect «paparazzé» à l'image. Le public a l'impression de faire intrusion dans la vie privée du people (à peu près) pris en flagrant délit: exactement comme dans la presse people.
Pour donner le change, elle présente ensuite ses excuses (c'est bien connu, les Américains adooorent les mea culpa publics), mais l'objectif est atteint: elle a fait scandale, le grand public a découvert sa sculpturale plastique dans une vidéo "amateur" - elle est connue.
Chic parisien
Pour lui apporter un vernis plus glam' et haut de gamme, elle décroche ensuite des shootings photos pour Playboy et, plus chic, pour Allure en septembre.
Et enfin, cerise sur le gâteau, le 22 septembre, elle s'offre un voyage à Paris, avec voyage en jet privé, descente au Ritz, visite des musées avec un guide personnel... Là encore, tout pour lui assurer un vernis de star. Auparavant, son entourage a pris soin de transmettre son agenda au détail près aux médias. Là encore, la même technique que son modèle Paris Hilton...
Résultat: couverture médiatique garantie, dans la presse people tout comme dans la presse plus "sérieuse" - même Première.fr assure la couverture. Son passage à Paris donnera cette interview quelque peu surréaliste avec Mouloud, l'humoriste de Canal.
L'objectif, c'est bien de romancer sa vie, en lui donnant une touche plus chic par ces premières publications dans la "grande presse" et un passage à Paris - comme une vraie people.
Par la même occasion, elle déclame à la presse vouloir devenir une "chef d'entreprise", en commercialisant son parfum, ses produits diététiques.. Ou comment Kim Kardashian espère devenir elle-même une marque.
Commentaires
C'est formidable, sur sa fiche Wikipedia on a le détail de toutes ses apparitions médiatiques. Si certaines personnalités vraiment connues devaient faire de même (n'importe quelle comédienne un peu visible de Hollywood), la fiche ferait des millions de signes...
On sait même qu'elle met du 42 et chausse du 38. Le data branding a de l'avenir.
Kim a quand même 5 millions de followers sur Twitter, qu'elle abreuve de paroles vraiment intéressantes en mode kikoolol... Khloe en a quand même 1,8 millions ; Kourtney 1,5 millions. Et toutes sont copines en ligne avec des people bien en vues (JLo, La La Vasquez, l'incontournable Perez Hilton, Nicole Richie, Eva Longoria, Tyra Banks...).
Et une page fan suivie par 2,5 millions de personnes.
Quant au site "officiel", son URL est évocatrice : http://kimkardashian.celebuzz.com.
Il y a tout de même une chose qui a permis de booster sa notoriété : elle affiche ses rondeurs pulpeuses dans un univers où ce n'est pas vraiment la norme.