Une brèche de plus: « Nomadland», candidat aux Oscars, sur Disney+ dès le 30 avril

a62a93b8-db51-11e9-a65c-0eda3a42da3c.jpg, mar. 2021

Cérémonie d'ouverture des Oscars 2020

Il a décroché deux des récompenses les plus prestigieuses lors des Golden Globes fin février, sorte de répétition générale des Oscars, celles du meilleur cinéaste et du meilleur film. Mieux, selon la Bible du cinéma à L.A Variety, il a raflé, en une saison, 58 prix au total dans différents festivals et cérémonies, dont le Lion d'Or à Venise en août dernier. Au total, 35 prix pour la réalisatrice, 13 pour le scénario, neuf pour le montage, et un pour le film. Un film de calibre donc, qui est logiquement donné favori pour l'édition 2021 des Oscars, qui se tiendront ce dimanche - dans des conditions évidemment particulières, pandémie oblige, sans parterre de stars aux robes chatoyantes sur tapis rouge.

Et pourtant. Nomadland de la réalisatrice chinoise Chloé Zhao, film déjà bardé de prix, une fois la cérémonie des Oscars bouclée, quelle que soit l'issue, sortira... directement sur la plateforme de streaming vidéo Disney+ «dans plusieurs pays européens». Et ce dès le 30 avril, soit quatre jours après la cérémonie des Oscars, affirmait il y a quelques jours Satellifax. Autant dire que les règles régissant la chronologie des médias, et qui plus est celles réglant implicitement le parcours d'un film susceptible de dérocher la récompense suprême, sont explosées entaillées. Une fois de plus.

Bande annonce de Nomadland

Ce film, entre fiction et documentaire, avec la grande Frances McDormand, raconte comment, après la crise des subprimes de 2008, des Américains moyens se sont retrouvés chassés de leur maison et ont fait le choix de vivre sur la route, dans leur voiture ou camionnette, au gré des petits boulots qu'ils pouvaient décrocher.

Un indice, déjà: ce long métrage a été produit par Fox Searchlight, division «indépendante» du studio Fox, racheté par Disney depuis. Il est déjà sorti sur une petite combinaison de salles et sur la plateforme Disney+ aux Etats-Unis. En France, il est (était ?) programmé au 21 avril au cinéma, à condition que les salles soient ouvertes d'ici là, indiquait Le Parisien le 1er mars.

Un autre indice: dès avril 2020, l'Académie des Oscars, pressentant que la pandémie serait une tendance longue, avait édicté une nouvelle règle d'admissibilité - s'appliquant uniquement pour l'année 2021 : les films en lice n'ont plus l'obligation d'être sortis en salles au moins une semaine, à raison de trois séances par jour, dans le comté de Los Angeles, ce qui d'ordinaire est la condition minimum. En clair, la compétition pour cette 94e édition - qui a été décalée au 25 avril (au lieu du 28 février) - était d'emblée ouverte aux films qui sont sortis sur les plateformes de streaming. La règle était également valable pour les Golden Globes.

Et il est vrai que, depuis avril dernier, la majorité des salles de cinéma sont restées fermées dans le monde entier - dont à Los Angeles, véritable baromètre mondial pour les studios quant aux sorties de films, les tournages ont repris de manière chaotique aux Etats-Unis, et peu de films américains sont sortis.

Dès avril 2020, les règles étaient claires du côté de l'Académie des Oscars: Nomadland serait précédé d'une distribution dans des salles IMAX dès le 29 janvier. Et si les salles de cinéma n'étaient toujours pas ouvertes le 19 février, Disney, le distributeur, pourrait le diffuser sur sa plateforme Disney+. Le studio ne s'en prive donc pas. Au risque d'ouvrir encore plus une brèche.

Comme je l'avais écrit fin 2020, coup sur coup, la Warner puis Disney avaient annoncé la sortie simultanée en salles pendant un mois (aux US) *et* sur leurs plateformes de streaming vidéo respectives, HBO Max et Disney+ de tous leurs films en catalogue pour l'année 2021.

Sans compter que, lorsque les salles rouvriront, il y aura inévitablement un embouteillage de productions à diffuser. On compterait actuellement 250 films français et 150 films internationaux produits en France et non diffusés depuis le début de la crise, relevaient plusieurs spécialistes ce matin sur Twitter, dont Jean Labadie.