Le succès de sites relationnels est-il en train d'affecter la manière dont nous exhibons ou nous cachons certains traits de notre identité ? Voilà la question que se sont posée Faber Novel, Orange Labs et la Fing, qui ont développé un test de personnalité en ligne, pour une enquête sociologique qui sera rendue publique.

Alors, je l'ai testé, Sociogeek est à la fois un jeu et un test sociologique (plus sérieux qu'il n'y paraît au premier abord) : cela prend au moins 20 minutes, mais c'est assez passionnant. Et assez révélateur sur nos propres usages des réseaux sociaux - et comment on a su se les approprier. Le but du jeu : révéler votre "profil 2.0" et découvrir votre personnalité sur le Web

Cela passe par une série de tests, avec d'abord une série de photos (lesquelles choisiriez-vous de mettre en ligne ou pas sur votre blog, un réseau social...). Pour démontrer si vous êtes (im)pudique - bref, si vous êtes exhib sur la Toile. Un autre volet est une sorte de jeu pour voir à partir de quels critères vous sélectionnez vos "friends" (avec l'ambiguïté que contient ce terme US, à la fois ami et contact) : leur photo, leur profession, les centres d'intérêt... sont-ils des priorités pour vous ? Comment choisissez-vous vos amis et relations sur le Web ?

Bilan pour ma part : niveau d'exhibition discrète (4%) - mon attachement à tout ce qui a trait à la protection des données personnelles et de mon identité en ligne... Mon mode relationnel est défini comme "aventurier" à 46%... A la fin, le test mène vers un graphe social qui corrèle votre degré Exhibi / aventurier / casanier /discret.

Dans un second temps, une enquête sociologique sera publiée à partir de ce test grandeur nature en ligne (où l'anonymat des internautes est respecté, cela va sans dire), et adressée aux internautes qui acceptent de laisser leurs adresses mail. Je serai curieuse d'en voir les résultats...