Le groupe Lagardère met fin à la parution du féminin "Isa"
Par CC3345-GANDI le lundi 5 novembre 2007, 17:24 - Médias - Lien permanent
Mauvaise nouvelle pour la presse féminine, quelques semaines après "Jasmin", qui a interrompu sa parution moins d'un an après son lancement, comme j'en parlais dans ce billet, le mensuel féminin "Isa" s'arrêterait à son tour - le numéro daté de décembre sera son dernier, m'affirmait ce midi une de ses anciennes collaboratrices.
Dommage, car depuis sa relance en 2005, le féminin destiné à la fameuse cible des jeunes actives urbaines (20 - 35 ans) marchait bien, avec une diffusion payante globale de plus de 200 000 ex. par mois (chiffres OJD). En revanche, il pêchait par son (trop) petit format, et une maquette resserrée à l'extrême, qui le rendait parfois difficilement lisible. Pourtant, encore en mars dernier, dans une interview au Figaro (consultable là), Arnaud Lagardère jurait ne pas vouloir fermer ce titre, précisant "Nous avons déjà relancé avec succès Isa"... Avant d'affirmer quelques lignes plus loin "D’une manière générale, nous privilégions plusieurs segments, féminin, l’auto, les news, le people Notre ambition est de devenir un éditeur de contenu agrégateur d’audiences. Il s’agit d’une transformation culturelle profonde. Nous donnons la priorité à la ligne éditoriale et aux contenus qui peuvent se décliner en version numérique". Vous admirerez la formule "éditeur de contenu agrégateur d’audiences" ;-)
En clair, le groupe Lagardère a probablement décidé de fermer ce titre, pourtant rentable (qui sera peut-être revendu à autre groupe de presse, rien n'est impossible...), dans une logique de compression de coûts, voire pour se débarrasser de quelques titres de presse écrite et miser davantage sur le numérique, via son kiosque numérique, Hachette distribution, comme le rappelle ce papier de NetEconomie.com.
Commentaires
Capucine,
Encore bravo pour ce blog... et heureusement que tu es là pour me tenir informé de ce qui se passe dans nos médias!
Je garde donc l'oeil dessus... et avec tous mes encouragements
Le Floflo
Bonjour Capucine,
J'ai deux questions:
- Pourquoi fermer un titre rentable (donc qui attire les annonceurs)?
- Est-ce qu'Isa n'est pas un titre numérisable?
Merci pour tes réponses et continue.
Yann
Salut Yann,
D'après Lagardère, le titre n'attirait pas assez d'annonceurs dans un marché publicitaire( de la presse féminine) saturé. Donc il faut croire que le titre était rentable mais pas assez... Enfin, il me semble peu probable qu'ils ouvrent une déclinaison wseb pour un titre qui n'existait qu'en version papier. Voilou :