Trop peu de nanas dans la blogosphère ?...

féminisme

Bon ben voilà, dans cet article sur Rue89, Olympe aborde justement un sujet dont je voulais vous parler depuis longtemps : le manque criant de nanas dans la blogosphère "qui compte", autrement celle des blogs d'influence et:ou réalisant une forte audience.

A ce titre, le classement Wikio est édifiant : parmi les kyrielle de blogs "qui comptent", consacrés presque tous au high tech, au marketing/conso, à la gastronomie, à l'environnement, aux sciences... ceux tenus par des nanas se comptent sur les doigts d'une main. Et - je vous le donne en mille - les premiers d'entre eux sont consacrés... à la gastronomie, comme Mes tables de fêtes ou Les gourmandises d'Isa (soupir...).

Après, les blogs qui comptent et consacrés à des sujets plus tendance et plus crédibles sont peu nombreux. En répertoriant pêle-même et très vite (excuses à toutes celles que j'oublie... liste non exhaustive) les blogs de copines, de consoeurs, ceux repérés... je vous citerais ceux de Laurence Thurion, de Karine Papillaud, bien sûr Durosedanslegris, lancé par Isabelle Germain, Mémoire Vive de Natacha Quester-Séméon, Fanny et sa vie de geekette à Hong Kong, MissBlaBlaBla... D'autres, que j'aime pour leur ton, leur manière de raconter "les choses de la vie", et les innombrables blogs de nanas qui racontent leur vie, leurs plans Q, avec parfois un féminisme rafraîchissant...

A côté de cela, on compte (beaucoup trop) de "blogs de filles", ceux consacrés aux fringues, au make-up etc, qui donnent le prétexte à des chroniques parfois bien acides chez des blogueurs en vue (comme Mry ;)... Soit dit en passant, au vu de ces blogs qui explosent leurs chiffres d'audience en mettant régulièrement en ligne des portfolios de pin-ups virtuelles, je me dis qu'un jour, j'ouvrirais bien un blog plus personnel et plus léger... avec quelques beaux beaux gosses dénudés (après tout, y a pas de raison hein ;).

Voilà, c'était le coup de sang féministe du jour (je suis un petit peu désabusée en ce moment, c'est vrai), dans la lignée de celui de l'année dernière.

Màj du 14 septembre : il m'a semblé nécessaire d'ajouter qques compléments à ce billet, suite aux infos éclairées apportées par plusieurs : à ajouter donc, le blog féministe assez marrant d'Emelire, Le féminin l'emporte, le blog Toutpourelles sur les femmes et l'emploi (merci Marie), ainsi que les blogs marketing de Vanina Delobelle ou Du marketing plein les doigts de Diane (merci Greg) Et précisons l'existence du réseau GirlPower3.com, créé par Natacha QS.

Commentaires

1. Le lundi 8 septembre 2008, 14:40 par marie heydenreich

Ahhh! merci Capucine pour ce post qui soulève une vraie question sur l'influence que peuvent avoir les filles dans la blogosphère en dehors de sujets de mode, de cuisine et de maquillage...
Ce qui serait intéressant c'est de savoir si les filles ont du mal à se faire une place sur le web, ou tout simplement si elles sont trop peu nombreuses à s'y intéresser... Et j'en profite pour ajouter un nom à la liste des bloggueuses: Corinne Dillenseger, avec son blog toutpourelles sur les femmes et l'emploi!
a bientôt!

2. Le lundi 8 septembre 2008, 22:29 par greg

Je comprends ton post mais en même temps tu attaques 2 sujets qui n'ont pas de liens entre eux :
- Les blogs de filles influents
- Les blog de filles qui ne parlent pas de trucs de filles.

Sur le 1er sujet, il y a clairement des blogs de filles qui compte avec Deedee, Caroline Daily, Café mode et consoeurs en tête. Après, pour Wikio, je crois surtout qu'ils ont fait le choix de ne pas intégrer ces blogs de filles car elles exploseraient les compteurs !
Sur le 2ème sujet, il existe bel et bien des blogs de filles qui ne parlent pas de trucs de filles comme Vanina Delobelle (pour ne parler que de marketing) ou Diane (du marketing plein les doigts) mais ils se font plus rare, c'est pas faux.

3. Le lundi 8 septembre 2008, 22:51 par Capucine

@ Marie : merci pour la référence au blog de Corinne Dillsenger, que je ne connaissais pas

@Greg, c'est juste, j'ai mêlé un peu vite les 2 sujets. Mais l'idée est bien en effet que la plupart des blogueuses tiennet des blogs "de filles" (en cosméto, gastronomie, etc - ce qui n'enlève rien à la qualité de nombre ce ces blogs, souvent marrants, pratiques etc, et ffait important, assez souvent indépendants des annonceurs).

Mais par féminisme sans doute ;) je regrette que l'on compte si peu de blogs tenus par des nanas et consacrés à des sujets "sérieux"

4. Le mardi 9 septembre 2008, 13:04 par karinepapillaud

Merci Capucine ! En effet, tu touches du doigt un vrai sujet. Pour poursuivre la discussion des commentaires, je dois être dans la rubrique "fille qui parle de choses en rapport avec son métier". Mais comme la littérature dite générale compte plus de lectrices que de lecteurs (je ne parle pas des essais ou de la SF), que la vie littéraire est truffée de potins, je me sens assez nana dans un domaine qui se veut sérieux. Maintenant, je vais tester les sites dont tu parles dans ta note. Salut !

5. Le vendredi 12 septembre 2008, 03:16 par Natacha QS

Des filles qui travaillent dans le numérique, qui aiment le numérique, il y en a et elles ne sont pas qu’une poignée ! Dans le groupe GirlPower3.com, on pense que c’est en partageant (joyeusement!) nos expériences que l’on peut changer la tendance. Cela fait plusieurs années que je m’étonne avec Sacha (Mémoire vive est un blog paritaire) de cette absence de femmes... Un certain nombre d’hommes sont contents que l’on reste dans notre case réservée (blogs de filles, cuisine, mode...) Quand on s’aventure sur d’autres territoires, c’est une autre histoire !

6. Le dimanche 14 septembre 2008, 16:53 par Capucine

@ Karine et Natacha QS : mais je vous en prie :) Karine a raiso nde rappeler l'existence du groupe GirlPower3.com, qui organise régulièrement des réunions, et dont la page Facebook sert de point de ralliement

@ Emelire : merci de me signaler ton blog féministe, très sympa ! Je le signale dans mon billet

7. Le jeudi 2 octobre 2008, 13:16 par Corinne

Bonjour Capucine,
Merci à Marie et ensuite à toi de me référencer ;-) J'avoue être assez fière de consacrer mon blog à une préoccupation majeure pour les femmes : le travail. Et je suis heureuse de la vague de sympathie qu'il suscite depuis sa création en 2006.
Bon après-midi !

8. Le vendredi 10 octobre 2008, 16:22 par Capucine

@ Emelire : mais je t'en prie... Ton blog m'a fait rire. Je te rassure, déministe n'est pas synonoyme d'effrayant / extrême pour moi :)